v2.2.9 (2287)

Stage et Mission en Entreprise - 10N-446-MIS : Evaluation finale - CFA

Domaine > Mission en Entreprise.

Descriptif

Cette évaluation a lieu à la fin du contrat d'apprentissage. Elle donne lieu à une présentation par l'apprenti•e de l'ensemble de son travail réalisé et des compétences acquises en entreprise. Cette évaluation a lieu en entreprise, en présence du tuteur académique, du maître d'apprentissage, et, idéalement d'un membre extérieur faisant partie du CFA.

Objectifs pédagogiques

Cette évaluation doit faire la synthèse du travail réalisé en entreprise depuis le début de l’apprentissage. Dans ce sens, son objectif est fondamentalement différent des évaluations précédentes, et il ne s’agit pas de faire un dernier point d’avancement. 

 

Cette évaluation doit être comprise comme l’aboutissement de la formation d’ingénieur au CFA, au même titre que l’évaluation de fin d’étude pour la filière  d’ingénieur classique. 

 

Dans cette logique, cette évaluation ne s’adresse pas uniquement aux tuteurs mais aussi à un intervenant extérieur qui pourra être : le responsable pédagogique du CFA, le directeur du CFA, le directeur des études ou bien le directeur adjoint à l’enseignement de l’Institut d'Optique.

 

Notez que l'ensemble des compétences de la formation d'ingénieur est a priori mis en jeu dans le travail en entreprise. Cette évaluation devra mettre en lumière les compétences acquises tout au long de l'apprentissage dans les trois grands domaines que sont les compétences scientifiques, de mise en oeuvre pratiques ou comportementales en environnement professionnel.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée - Master of Science in Engineering

Vos modalités d'acquisition :

La note est obtenue en réalisant la moyenne des trois évaluations suivantes (coefs 1/3,1/3,1/3). 

·       Evaluation du mémoire par le tuteur académique et le représentant du CFA.

·       Evaluation de la soutenance par le tuteur académique et le représentant du CFA.. 

 

·       Evaluation du maître d’apprentissage (suivant la grille proposée) des qualités professionnelles et personnelles de l’apprenti, pour la période en entreprise venant de s’écouler. 

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 5
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 20 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 20

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

L’évaluation finale comprend la remise d'un mémoireet une soutenance oralede 30 minutes suivie de questions. La soutenance est requise pour l'obtention du Diplôme. Elle aura lieue de préférence en entreprise. Comme indiqué ci-dessus, le jury est composé des tuteurs et d’un représentant de la formation au CFA.

 

·      Contenu du mémoire :

L'objectif du mémoire est de présenter sous une forme synthétique l'ensemble du travail effectué durant cette formation. Il est déterminé par le tuteur de l'entreprise en accord avec le tuteur académique. Même si vous avez déjà fait un rapport interne, le CFA SupOptique exige un rapport spécifique dont les modalités sont décrites ci-dessous.

 

> à qui s'adresse-t-il, i.e. où commencer/s'arrêter dans les explications?

Il s'adresse en prioritéaux membres du jury qui doivent être à même de juger du travail réalisé au cours de votre apprentissage. Vous devez montrer la maîtrise du sujet en décrivant bien la problématique, un mini-état de l'art du domaine ou tout du moins un petit historique, des explications pédagogiques des aspects fondamentaux, le travail réalisé, les résultats commentés et critiqués, puis conclure en terminant sur les perspectives ouvertes par votre travail. Les membres du jury ne sont pas tous des spécialistes du domaine... Penser à expliquer les termes spécifiques employés (anglicismes en particulier). Pensez également à présenter la structure dans laquelle le stage s’est déroulé.

        > quelle est l' « épaisseur » habituelle des rapports ?

En pratique, vous devez prévoir un texte central de 30 à 40 pagesqui permet aux membres du jury en une première lecture rapide de se faire une idée de l’ensemble de votre travail. Ce texte sera complété par des annexes séparées qui détaillent tel ou tel aspect de votre travail. Ce document peut être issu d’un rapport interne mais il doit garder une dimension académique en terme de contenu scientifique(définition des notations, justification des modèles utilisés, référencement et bibliographie selon les recommandations internationalement en vigueur).

Deux semaine avant la date de soutenance, un exemplaire en version papier du mémoire sera remis par l’apprenti à tous les membres du jury.

 

 

·      Soutenance :

L'objectif de cette soutenance est double :

- Faire un bilan de la formation par apprentissage en mettant en évidence les compétences utilisées et le savoir faire acquis en entreprise.

- Présenter le contexte scientifique et les principaux résultats obtenus en tenant compte de l'auditoire pour la forme et le contenu.

 

 

Veuillez patienter