v2.2.9 (2287)

Cours - 6N-056-PHO : Photonique 2

Domaine > Photonique.

Descriptif

A la base de quasiment tous les dispositifs photoniques, on trouve la polarisation, propriété fondamentale de la lumière et les lasers. Le but de l'UE est de donner les fondements physiques et des applications dans ces deux domaines afin que les élèves puissent exercer leurs compétences d'ingénieurs SupOptique.

La formation expérimentale dans cette UE permet de consolider les connaissances abordées au semestre 5 dans le domaine de la photonique et d'illustrer par la pratique le cours de lasers.

Objectifs pédagogiques

Cette UE contribue à la construction des compétences scientifiques de l'ingénieur SupOptique. Elle a pour objectif de contribuer à la maitrise du domaine de l'optique et de la photonique.

Grâce aux concepts abordés dans les cours et grâce aux expériences, elle permet la mise en oeuvre de la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations). Les grilles de lecture données dans les cours de l'UE sont les premiers éléments qui permettront de réaliser à terme une veille scientifique, technologique, industrielle. De plus les équations fondamentales présentées dans les cours permettront aux élèves de modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels. Cette UE contribue également à l'élaboration des compétences de mise en oeuvre pratiques par un travail expérimental complet incluant la réalisation de montages photoniques, leurs caractérisations et la prise de recul par la rédaction de documents scientifiques.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée - Master of Science in Engineering

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finale des UC < 5
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 6

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Veuillez patienter