v2.2.9 (2287)

Soutenance - 8N-167-SCI : Séances tutorées scientifiques 2 - CFA

Domaine > Sciences de l'Ingénieur.

Descriptif

Les séances tutorées scientifiques 2A consistent à faire travailler les apprenti•es en CFA 2A sur un sujet technique et scientifique en rapport avec leur projet en entreprise et de le présenter aux autres apprenti•es de manière pédagogique.

Objectifs pédagogiques

 

Cette évaluation a des objectifs similaires à l’évaluation « Séances Tutorées Scientifiques 1 » du CFA-1A. Il s’agit de présenter une composante technique particulière du projet en entreprise, en lien avec l’optique, mais pas la globalité du travail en entreprise.

 

Ces présentations sont également l'occasion de prendre du recul sur une partie spécifique du projet en entreprise.Le point décrit peut être au centre du travail d'apprentissage, mais il peut aussi s'agir d'un outil ou dispositif similaire à celui utilisé en entreprise et dont l'étude (bibliographique, théorique ou pratique) peut permettre de mieux comprendre le travail à réaliser.

 

De manière générale, ces soutenances sont l'occasion de présenter aux autres apprentis un aspect de son travail en entreprise, ou du cadre dans lequel il se situe. Il est donc essentiel de faire preuve de pédagogie, afin que l’exposé soit compréhensible par tous.

 

Cette évaluation permettra en particulier de développer les compétences spécifiques suivantes (voir grille de compétence) :

Compétences scientifiques

- Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique

- Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations)

- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle

 

Compétences comportementales en environnement professionnel

- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)

nombre d'heure en présentiel

3

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Soutenance : 3

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Vos modalités d'acquisition :

Oral

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Les présentations se dérouleront sur le site l'Institut d'Optique de l'apprenti•e, devant les autres apprenti•es du même site. La durée et le format des présentations pourra varier d'un site à l'autre.

 

Sur le site de Palaiseau la forme de la présentation sera a priori un poster, présenté en parallèle des posters montrés par les élèves d’autres filières lors de la journée IngénIOGS. Sur le site de Palaiseau, et suivant le nombre d'apprentis, la présentation des poster pourra être regroupée suivant les 5 grands thèmes de l’optique enseigné au CFA : Conception Optique, Radiométrie, Laser, Optique Physique et Traitement des images.

Le jury sera composé du responsable pédagogique des apprentis et d'enseignants de l'Institut d'Optique Graduate School.

Veuillez patienter