v2.2.9 (2287)

Stage et Mission en Entreprise - 8N-162-MIS : Evaluation 2ème année - CFA

Domaine > Mission en Entreprise.

Descriptif

Cette évaluation consiste en une présentation faite par l'apprenti•e de son travail effectué au cours de l'année de formation écoulée. Cette évaluation a lieu en entreprise, en présence du maître d'apprentissage et du tuteur académique, et doit être  programmée à la fin du CFA-2A.

Objectifs pédagogiques

Cette évaluation constitue une étape importante au cours de l'apprentissage :

  • Il s'agit de présenter le détail de l’avancement du projet en entreprise, en produisant notamment un premier rapport. Ce rapport, ainsi que la soutenance, devront montrer les capacités de l’apprenti-ingénieur à exposer les buts du projet qui lui a été confié et son état d’avancement. Ils doivent aussi décrire le rôle de l’apprenti dans le projet, sa place dans l’équipe, son apport personnel, technique et théorique. Un point important devra être consacré à montrer la compréhension par l’apprenti de son environnement dans l’entreprise
  • Effectuer le suivi global de l'acquisition des compétences de l'apprenti.  
  • Valider trois compétences particulières (a priori celles identifiées lors du "Bilan en Entreprise 1A").Notez qu’une compétence n’est réellement acquise que si elle est utilisable dans un autre contexte.
  • Effectuer le suivi de l'expérience à l'international de l'apprenti.

 

L'ensemble des compétences de la formation d'ingénieurest mis en jeu dans le travail en entreprise, mais à des degrés divers. Le suivi de l'acquisition des compétences a notamment pour but d'identifier une compétence particulière pour chaque grand domaine de compétences (compétences scientifiques, de mise en oeuvre pratiques ou comportementales en environnement professionnel).

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Vos modalités d'acquisition :

Cette évaluation se traduira par 3 notes (coefs 1/3). 

·       Evaluation du rapport par le maître d’apprentissage et le tuteur académique. 

·       Evaluation de la soutenance orale de synthèse par le maître d’apprentissage et le tuteur académique. 

·       Evaluation du maître d’apprentissage (suivant la grille proposée) des qualités professionnelles et personnelles de l’apprenti, pour la période en entreprise venant de s’écouler. 

 

Une fois remplie, la fiche d'évaluation devra être scannée pour être envoyée au secrétariat dans les plus brefs délais

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 15 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 15

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Cette évaluation se compose :

  • D'un rapport écrit succinct dont la taille ne devra pas dépasser 15 pages. Un point important de l’évaluation concernera la faculté de l’apprenti à remettre son projet dans le contexte de l’entreprise. Quelques pages d'introduction devront donc être consacrées à la présentation générale du sujet (problématique en lien avec l'entreprise, principes physiques élémentaires à l'œuvre ...). La suite du rapport pourra être beaucoup plus technique. Ce peut par exemple être sous la forme d'un document interne à l'entreprise. Ce contenu peut très bien ne concerner qu'un point précis du travail effectué en entreprise, sans en retracer la globalité (notamment dans le cas d'un travail réalisé sur un projet spécifique de l'entreprise). La forme, le contenu ainsi que la date de rendu du rapport devront être discutés en amont avec les deux tuteurs.

 

  • D'une présentation orale faite en entreprise, en présence du maître d’apprentissage et du tuteur académique. La durée devra être de 20 minutes environ. Il s'agira de présenter ici une vision synthétique de l'ensemble du travail réalisé en entreprise au cours de la deuxième année de formation au CFA, même si une partie de la présentation pourra être plus technique et ne concerner qu'un point précis du travail effectué. Cette présentation ne sera pas forcément en lien direct avec le contenu du rapport. Là aussi, le contenu et la forme de cette présentation pourra être discutée en amont avec les tuteurs.

 

L'évaluation devra également s'attacher à démontrer en quoi les compétences identifiées peuvent être considérées comme acquises. Cette validation pourra se faire par une courte présentation orale, incluse dans la présentation générale décrite ci-dessus, ou alors, la aussi, par une démonstration "sur le terrain".

 

Suivi global de l'acquisition des compétences - Auto-évaluation

 

La grille de suivi de compétences est l'occasion de faire le point avec l'apprenti sur les compétences acquises et celles sur lesquelles il faudra travailler lors des prochaines périodes en entreprise.

 

Cette grille, qui ne donne pas lieu directement à une note, doit être vue comme un outil pour le suivi et l'orientation du travail de l'apprenti. En particulier, il peut être très profitable que l'apprenti utilise cette grille de compétence pour faire lui même son auto-évaluation, et ce avant la réunion prévue avec les tuteurs.

Veuillez patienter