v2.2.9 (2287)

Cours - 5N-018-PHY : Physique 1

Domaine > Physique.

Descriptif

Les natures ondulatoire et quantique de la lumière sont à la base de tout système optique, photonique et opto-électronique comme les lasers, les diodes électroluminescentes ou les fibres optiques. L'objectif de cette UE est de donner les fondements physiques et expérimentaux dans le domaine de l'instrumentation optique où la nature ondulatoire de la lumière s'exprime afin que les élèves puissent exercer leurs compétences pour l'ingénierie de systèmes optiques avancés. Il présente également une introduction aux concepts quantiques de la matière et de la lumière, fondement de la formation en physique fondamentale.

Objectifs pédagogiques

Cette UE contribue à la construction des compétences scientifiques et techniques de l'ingénieur SupOptique. Elle a pour objectif de contribuer à la maitrise du domaine de l'optique et de la photonique.

Grâce aux concepts abordés dans le cours d'optique physique et grâce à l'enseignement expérimental associé, les apprenants pourront mettre en œuvre une démarche scientifique pour initier la conception et la réalisation d'un système optique complexe, ainsi que la prise de recul pour la rédaction de documents scientifiques et techniques. Le cours de mécanique quantique est une introduction au formalisme mathématique œuvrant à la compréhension de tout système de photonique moderne. Il permet également une mise en œuvre de la démarche scientifique dans tout processus mettant en interaction la lumière et la matière.

Diplôme(s) concerné(s)

UC liés

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finale des UC < 5
    • Crédits ECTS acquis : 8 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 8

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Veuillez patienter