v2.10.0 (5004)

Travaux pratiques - 5N-030-SCI : TP Electronique pour le Traitement de l'Information 1

Domaine > Sciences de l'Ingénieur.

Descriptif

La photonique allie l'optique, coeur de métier des ingénieurs de l'IOGS, et les domaines de l'électronique et de l'informatique. Ce module s'intéresse aux bases de l'électronique de tout système moderne (partie analogique) à travers une série de travaux pratiques.

Il est complété au Semestre 5 par un module d'enseignement (TD) d'électronique analogique pour le traitement de l'information et d'un module d'enseignement de la programmation (Langage C).

Il est complété au Semestre 6 par deux modules d'enseignement (Cours/TD et TP) autour de l'électronique numérique et des systèmes embarqués.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce module d'enseignement expérimental est de fournir aux étudiants les notions de base de l'électronique pour le traitement de l'information : de l'acquisition à l'aide de capteurs jusqu'à la réstitution d'un signal mis en forme. Une place importante est accodée aux capteurs optiques (photodiodes, cellules solaires...).

Cet enseignement est lié au module d'ETI du semestre 5. Il se décline en 3 thèmes décrits par la suite. Chacun de ces thèmes mènent à la rédaction d'une synthèse de 4 pages permettant de faire le bilan des compétences acquises au cours de chacun de ceux-ci.

31 heures en présentiel
réparties en:
  • Travaux pratiques : 27
  • Tutorat : 4

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce module d'enseignement expérimental.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation de ce module porte sur 3 aspects :

- la présence à l'ensemble des 6 séances de travaux pratiques ;

- une évaluation individuelle d'une heure, en début de séance 3 ou 4 (voir planning), permettant d'évaluer la capacité d'un étudiant à réaliser un circuit simple, à expliquer son fonctionnement et à le dépanner, si besoin ;

- une moyenne des 3 synthèses écrites (une pour chaque thème), ainsi que d'une carte conceptuelle (thème 2).

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 5

Le coefficient de l'UE est : 35

Programme détaillé

Ce module d'enseignement expérimental se décline autour de 3 thèmes au semestre 5, orientés autour de l'électronique analogique et du traitement de l'information, composés chacun de 2 séances de travaux pratiques.

Thème 1 : Outils de l'électronique / (1) Prototypage sur Arduino / (2) Des photons dans tous les sens / Ces deux séances permettent de découvrir tous les outils à la disposition de l'électronicien afin de mesurer des grandeurs électriques, caractériser un composant ou un système simple.

Thème 2 : Photodétection / (1) Diodes et photodiodes / (2) Circuits de photodétection / Ce thème permet de se familiariser avec la brique essentielle de tout détecteur optique : le capteur optique (ici des photodiodes) et son système de mise en forme (circuit transimpédance).

Thème 3 : Analyseur de spectre à balayage / (1) Composantes fréquentielles / (2) Circuit complet / Ce thème permet d'aborder des notions de filtrage de l'information par la conception d'un analyseur de spectre à balayage, incluant un filtra actif passe-bande, un système de décalage en fréquence (multiplieur) et un détecteur d'enveloppe.

Mots clés

electronique, analogique, filtrage actif, photodétection, amplification, mise en forme
Veuillez patienter