Descriptif
La propagation de la lumière et la formation des images peuvent être modélisées, dans le cadre de l’optique ondulatoire scalaire, au moyen d’un formalisme s’appuyant sur l’analyse mathématique de Fourier.
Ce cours d’optique de Fourier traite en particulier de la diffraction en régimes de Fresnel et de Fraunhofer. Le filtrage des fréquences spatiales et l’imagerie en éclairages cohérent et incohérent sont abordés. Enfin, les notions de cohérence temporelle et spatiale sont introduites et reliées au phénomène d'interférence.
Objectifs pédagogiques
L’objectif du cours est de présenter les concepts fondamentaux de l'Optique de Fourier et de fournir les outils de calculs utiles dans de nombreux domaines de l’optique : systèmes d’imagerie, holographie, lasers, communications optiques, etc.
- Cours magistral : 16
- Travaux dirigés : 9.5
- Examen : 2
Diplôme(s) concerné(s)
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée - Master of Science in Engineering
- Master 1 Voie André Ampère - IOGS
UE de rattachement
- 7P-127-PHO : Photonique 3
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée - Master of Science in Engineering
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 5
Le coefficient de l'UE est : 20
Pour les étudiants du diplôme Master 1 Voie André Ampère - IOGS
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 5
Le coefficient de l'UE est : 20