Descriptif
Cette évaluation consiste en un bilan informel (c'est à dire sans présentation demandée) du travail réalisé en entreprise par l'apprenti•e. Ce bilan est réalisé lors d'une discussion avec le tuteur académique et le maître d'apprentissage et sert de préparation à l'évaluation plus « formelle » du CFA 1A : "l'évaluation 1A".
Objectifs pédagogiques
Les objectifs sont doubles :
- Il s’agit d’une part de faire le bilan des travaux en entreprisedurant les dernières périodes passées en entreprise. Cela donnera lieu à une évaluation de la part du maître d'apprentissage (voir ci-dessous)
- Il s’agit également de définir les acquis en entreprisequi seront validés, a priori, lors de l'évaluation 1A. Trois compétences (suivant les trois grands domaines de compétences présentés dans l'Annexe 1 du livret d'apprentissage) devront être identifiées. Les compétences identifiées servent à valider et à valoriser le travail effectivement réalisé par l'apprenti.
Cette évaluation permettra en particulier de développer les compétences comportementales en environnement professionnel suivantes :
- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)
- S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Contrôle continu: Evaluation du maître d’apprentissage des qualités professionnelles et personnelles de l’apprenti (suivant la grille proposée) pour la période en entreprise venant de s’écouler.
Date : La fiche de cette évaluation doit être remplie lors de la période en entreprise située autour des vacances de Pâques. Voir calendrier d’alternance en Annexe 2.
Une fois remplie, la fiche d'évaluation devra être scannée pour être envoyée au secrétariat dans les plus brefs délais.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 5
Le coefficient de l'UE est : 15
Programme détaillé
Les compétences devront être définis par concertation entre les deux tuteurs(académiques et en entreprise). Si une rencontre sur le lieu du travail en entreprise est fortement encouragée, elle n'est cependant pas obligatoire. Il sera par exemple possible d'organiser une réunion téléphonique entre les tuteurs. L'apprenti aura la charge de déclencher cette réunion.