Descriptif
Cette évaluation du CFA concerne l'étude des aspects économiques et financier de l'entité (entreprise, filiale, start-up, laboratoire…) dans laquelle évolue l'apprenti•e. Ce travail est en lien direct avec le cours de gestion de la 2ème année du cycle de formation.
Objectifs pédagogiques
L'objectif est de comprendre les grandes lignes du contexte industriel et économique de l’entreprise et d'en faire une analyse financière. Les questions suivantes devront être abordées :
- Présentation générale de l’entité et la place de l’apprenti au sein de l’organigramme
- Son positionnement (les produits, les métiers, les marchés, la concurrence…)
- L’analyse de la rentabilité (structure du CA, résultats d’exploitation, financiers et exceptionnels)
- La situation financière
Cette évaluation permettra de développer notamment les compétences comportementales en environnement professionnelsuivantes (voir grille de compétence) :
- Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)
- S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel
- Soutenance : 12
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Cours de gestion de la 2ème année du cycle de formation
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Cette évaluation se compose :
- d'un rapport écrit (10 pages maximum) remis une semaine avant la soutenance (date limite communiquée en cours d’année).
- d'une présentation orale de 10 minutes (+ 5 minutes de questions) au CFA en présence de tous les apprentis.Le jury sera constitué du responsable pédagogique des apprentis et d'un enseignant en gestion et économie d'entreprise. Le maître d’apprentissage et le tuteur académique sont bien sûr invités à assister aux présentations, mais ils ne participeront pas à la notation.
Les apprentis appartenant aux mêmes entreprises pourront éventuellement regrouper leurs évaluations, rapport et soutenance, suivant les modalités discutées avec le responsable pédagogique du CFA.
La note totale correspondra à la moyenne (coef 50/50) du rapport et de la présentation orale
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 4 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 4
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Voir présentation disponible sur le site pédagogique