Descriptif
Introduction à la démarche industrielle de conception d’un système. Sensibiliser les élèves au monde de l’industrie en leur donnant des clés et des pistes pour savoir s’y positionner et y évoluer au sein de groupes projets/plateaux.
Objectifs pédagogiques
Le cours traite principalement du « savoir-faire » industriel mais aussi du « savoir-être » des ingénieurs dans ce contexte d’organisation projet et de fonctionnement en plateau. Ces domaines sont traités au travers de l’exemple du spatial, réputé pour l’excellence de ses processus de conception des systèmes complexes, pour son organisation projet, et pour la grande rigueur imposée par les contraintes environnementales autant que par l’impossibilité de maintenir le produit en orbite. Les aspects relatifs à la production ne sont pas abordés dans ce cours.
- Travaux dirigés : 3
- Cours magistral : 12
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
le cours s’articule en trois parties :
1- Démarche industrielle de conception d’un système. Les élèves abordent dans le détail une méthodologie d’analyse système et de dimensionnement en partant du cahier des charges du client pour aboutir à un dimensionnement, à travers des « allocations top-down » vers les équipementiers sous-traitants puis la « reconsolidation » produit. Un exercice de premier dimensionnement d’un instrument optique est mené en application de ce cours.
2- Conduite de projet : outils et méthodes. La notion de groupe projet et de produit sont présentés ici à travers une revue des exigences client, de la proposition commerciale, du plan de développement, du contrôle projet, et de la gestion des risques. Un exercice de gestion/réduction des risques financier et planning est mené en application de ce cours.
3- Efficacité personnelle : quelques pistes. Dans cette partie sont données quelques pistes « comportementales » aux élèves qui vont évoluer dans un environnement de groupe qu’est le projet. Trois thèmes sont détaillés : pour une meilleure gestion du temps, pour une communication efficace, incluant les aspects de distorsion et culturels, et conduire une réunion.
Evaluation : l’apprentissage est évalué au travers d’une mini-proposition commerciale que doivent rédiger les élèves. Cette proposition inclus à la fois un travail technique de dimensionnement et définition préliminaire d’un illuminateur en réponse au cahier des charges du client, et une proposition de management incluant WBS, WPD, analyse de risque, plan de développement...