Descriptif
Les TP projets sont des projets souvent expérimentaux. Ils se distinguent des TPs classiques où les expériences sont déjà montées.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cet enseignement, les élèves seront capables de:
- Gérer de façon autonome toutes les phases d'une expérimentation : conception,réalisation, tests
- Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique
- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques (publication, cahier des charges)
- Réaliser / Proposer des expérimentations
- Travaux pratiques : 80
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
La validation se fait par un rapport et une soutenance.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Les élèves travaillent en binômes.
Pour tous ces projets, il est conseillé d’adopter une démarche de type « gestion de projet » dont les grandes étapes pourraient être les suivantes :
Bibliographie :
Tous les moyens disponibles seront utilisés : supports de cours, bibliothèques, Internet, contacts avec des spécialistes du domaine, …
Planning :
Le planning permettra de structurer les actions de chacun dans le temps. Il faudra bien séparer les différents domaines de travail : optique, mécanique, électronique. Il sera important de se fixer des buts réalistes à atteindre. Ce planning pourra ensuite évoluer un peu en fonction de la réalité du terrain.
L’avancement du projet sera jugé par des réunions régulières avec le responsable.
Conception :
En fonction du cahier des charges disponible, le dispositif sera conçu et dimensionner en utilisant tous les moyens disponibles : Matlab, logiciels de conception optique…
Montage et tests :
La phase précédente doit permettre de choisir les bons composants (lentilles, réseaux…), qu’il faudra éventuellement approvisionner. Puis le dispositif sera monté et testé en laboratoire. On prendra soin de bien préciser les procédures mises en jeu. Les tests permettront de savoir si le cahier des charges est effectivement satisfait.