Descriptif
Au cours des deuxième et troisième années du cycle d’ingénieur, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) forme les élèves à l'innovation grâce à une pédagogie par projets. Ils bénéficient d'un écosystème unique avec un FabLab, du coaching technologique, commercial et managérial.
Les élèves qui choisissent cette filière disposent de 550 heures (sur un total de 1800 heures de formation du cycle ingénieur SupOptique) pour développer leur projet sur 3 ans.
Au second semestre FIE2A, les projets sont définis et leurs objectifs fixés. Deux axes de travail vont être développés :
* La définition du modèle économique et le montage du Business Plan
* Le choix des fonctionnalités et la réalisation d'une preuve de concept technologique
Les deux axes du second semestre se développent lors des séances de coaching sur site et pendant une semaine spécifique autour du prototypage.
Un jury final se réunit pour voir comment ces états d'avancements ont été mené et vers quel avenir s'oriente le projet et son équipe (stratégie de développement).
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique consiste à mettre à l'épreuve les compétences scientifiques et techniques de l'élève ingénieur.
C'est à l'élève et à son équipe de définir un cahier des charges précis du dispositif technique et d'engager sa réalisation.
Cette preuve de concept doit permettre aux porteurs de projets d'exposer à leurs futurs clients et partenaires les fonctionalités clefs de la réponse au problème soulevé au premier semestre.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Les projets ont été définis au premier semestre. Portés dès l'origine par les élèves ou apportées par des laboratoires externes en décembre, ils ont été confrontés au terrain, défendus et les objectifs de développements (économiques et techniques) se dessinent.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Découverte et manipulation des outils du fablab
Réalisation d'une preuve de concept
Analyse du besoin et choix des fonctionalités d'usage au coeur du système technologique.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
Le coefficient de l'UE est : 60
Programme détaillé
- Présentation d'un prototypage en mode itératif (notion abordée : bootstrapping, MVP, POC...)
- Définition des fonctionalités d'usage et du cahier des charges
- Réalisation au fablab