Descriptif
Il s’agit du stage de fin d’études, aboutissement du cursus de la formation d’ingénieur de l’IOGS.
Il conduit à la rédaction d’un mémoire de fin d’études et à une soutenance devant un jury.
Ce stage peut, le cas échéant, également valider le stage de la 2ème année de master.
Objectifs pédagogiques
Ce stage permet de mettre en pratique la formation d’ingénieur reçue à l’IOGS.
Ce stage constitue une véritable expérience professionnelle.
Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
L’ensemble de la formation d’ingénieur de l’IOGS
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
- Le stage de 3ème année est évalué par :
- L'appréciation du tuteur en entreprise (« grille d'évaluation » listant les compétences attendues à l’issue du stage). Cette appréciation est discutée avec l’étudiant lors de la soutenance.
- Un rapport (« mémoire ») rédigé par l'élève. Ce rapport comporte une section sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition lors du stage. Ce rapport doit être validé par le tuteur dans l’établissement d’accueil du stagiaire. Il doit être envoyé par l'élève, deux semaines avant la soutenance, aux deux membres de l'iogs participant au jury. Ce rapport est évalué par les membres du jury de l’iogs.
- Une présentation orale (« soutenance ») évaluée par les membres du jury. Elle dure 30 minutes. La soutenance est suivie de questions, d'une discussion puis d'une délibération. La durée totale de la soutenance est de 1 heure
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 30 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 30
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
- La durée du stage de fin d’études est comprise entre 88 et 132 jours ouvrés (4 à 6 mois). Ce stage peut commencer dès la fin des cours de 3ème année.
- Ce stage peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire (public ou privé), en France ou à l’étranger.
- Le sujet de stage doit être validé par le responsable des stages de l’école qui vérifie que la mission confiée à l’élève correspond à un travail de niveau ingénieur. Le contenu du travail effectué pendant le stage doit correspondre à des compétences telles qu’identifiées dans la fiche RNCP de l’IOGS (Code RNCP : 16833).
- L’enseignant référent du stage effectue à mi-parcours un point sur l'avancement avec, si possible, une visite dans l'établissement d'accueil.
- Le jury de soutenance de stage est composé d'un représentant de l'établissement où le stage a eu lieu (le tuteur dans la mesure du possible), et de deux membres de l'Institut d'Optique (un représentant de la Direction des études et l’enseignant référent