Descriptif
Ce cours est une introduction au management d'affaires et à la réponse aux appels d'offres. Il a un volume horaire de 6h.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les étudiants aux outils et à la problématique du management dans un contexte international au travers de l’expérience d’une réponse à un appel d’offres.
Compétences mises en jeu:
- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)
- Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes
- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)
- Agir de manière responsable et éthique
- Construire une action commerciale
- Valoriser / défendre un projet ou un produit
- Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel
- Cours magistral : 4.5
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- 10N-448-FHP : Formation de l'Ingénieur - CFA
Format des notes
Validé / non validéPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Le rattrapage est autoriséProgramme détaillé
- La première partie du cours introduit les notions de management et des outils associés tels que par exemple WBS, product tree ou planning. Les contraintes du management d’équipe dans un contexte international sont également évoquées.
- La seconde partie du cours se déroule sous forme d’atelier. Les étudiants sont répartis en groupes et doivent répondre à un appel d’offre fictif en temps condensé. 30 minutes de temps réel correspondent à 1 semaine de temps réel. Les élèves doivent s’organiser pour répondre à la proposition en tenant compte des exigences de l’appel d’offre, des recommandations de leur direction, des partenaires / sous-contractants avec qui l’entreprise qu’ils représentent entretien des liens privilégiés ou non et enfin face à la concurrence. L’organisation du travail est libre, chaque équipe pouvant soit se répartir des rôles comme par exemple chef de proposition, ingénieur technico-commercial ou de rédacteur de la partie management soit décider en commun de toutes les actions, charge à eux de définir la technique la plus efficace.
- Au cours de l’exercice, ils devront établir un découpage logique du travail, trouver des partenaires si possible exclusifs pour réaliser certaines des tâches et dégager un bénéfices sur l’étude à venir. Il faudra aussi faire valoir le savoir faire de la société et les compétences du montage industriel ainsi mis en place.
- Les contacts avec la hiérarchie, les partenaires, les services commerciaux ou techniques seront simulés sous forme de mini jeux de rôles.
- L’appel d’offre est noté en fonction du prix de vente, de la notoriété des partenaires exclusifs, de l’adéquation par rapport aux exigences du client.
- Un débriefing sur les erreurs commises est alors proposé.