v2.10.0 (5004)

Projet - 7S-316-SCI : Mini-Projet

Domaine > Sciences de l'Ingénieur.

Descriptif

Le mini-projet et un premier projet de 20h conduit en binôme, organisé en 5 séances hebdomadaires de 4h, portant sur un sujet original et inédit pouvant être proposé par l'équipe enseignante ou par des partenaires extérieurs (chercheurs, entreprises…)

Les changent chaque année et portent sur un large éventail de sujets liés à la photonique: modélisation photométrique, métrologie optique, métrologie de l'apparence (couleur, brillant), interférométrie, spectroscopie, acquisition et traitement d'images. Ces domaines peuvent être appliqués à de nombreux domaines: automobile, cosmétique, impression, matériaux et luxe, texturation de surface, etc.

En plus d'être une formation pratique, ces projets sont aussi l'occasion de découvrir des sujets actuels de recherche et développement, et d'interagir avec des ingénieurs et chercheurs du monde socio-économique extérieur à l'école.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cet enseignement, les élèves seront capables de:

- Mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique

- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle

- Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique

- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)

- Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)

- Réaliser / Proposer des expérimentations

- Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes

- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)

- Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation

 

 

 

 

 

 

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Les sujets de projet sont conçus pour être à la portée des étudiants en deuxième année d'études d'ingénieur de l'Institut d'Optique Graduate School. De nombreux concepts étudiés en cours de traitement d'image, de radiométrie (spécifiquement la radiométrie associée aux surfaces et matériaux) ou de colorimétrie qui ont lieu en début de deuxième année sont mis en pratique au travers de ces projets.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Vos modalités d'acquisition :

Le projet vise à mettre les étudiants en situation concrète de problème scientifique/technique à résoudre, puis de communication de la méthode employée et des résultats à des personnes pouvant être non experte de l'optique photonique. La conduite du projet et les résultats sont propres à chaque binôme, mais le projet aide grandement à savoir développer une démarche scientifique et savoir la communiquer à des personnes expertes ou non.

L'évaluation se fait un mois après la dernière séance, sur la base du rapport écrit final (50%) et de la conduite du projet (50%).

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 25

Programme détaillé

Le projet comprend:

-        Une phase d'appropriation du sujet et de bibliographie.

-        Une phase de travail scientifique et technique, conduisant à une preuve de concept, à un code informatique opérationnel, où à une analyse critique argumentée d'une méthode.

-        Une phase de communication à travers un rapport d'avancement hebdomadaire, un rapport écrit final complet et un poster en support à une présentation orale du projet. Le cas échant, une restitution des conclusions est aussi organisée auprès des partenaires extérieurs.

 

Mots clés

Projet, optique, photonique, image

Méthodes pédagogiques

Chaque sujet est traité en binôme sur 20h. Bien que les sujets soient suivis par une équipe enseignante présente lors des séances, l'autonomie et la prise d'initiatives des étudiants est valorisée.
Veuillez patienter