Descriptif
Il s'agit d'un projet de 40h conduit en binôme, organisé en 10 séances hebdomadaires de 4h, portant sur un sujet original et inédit pouvant être proposé par l'équipe enseignante ou par des partenaires extérieurs (chercheurs, entreprises…)
Les changent chaque année et portent sur un large éventail de sujets liés à la photonique: modélisation photométrique, métrologie optique, métrologie de l'apparence (couleur, brillant), interférométrie, spectroscopie, acquisition et traitement d'images. Ces domaines peuvent être appliqués à de nombreux domaines: automobile, cosmétique, impression, matériaux et luxe, texturation de surface, etc.
En plus d'être une formation pratique, ces projets sont aussi l'occasion de découvrir des sujets actuels de recherche et développement, et d'interagir avec des ingénieurs et chercheurs du monde socio-économique extérieur à l'école.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cet enseignement, les élèves seront capables de:
- Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …)
- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)
- Evoluer dans un large champ scientifique
- Projet : 24
- Travaux dirigés : 6
- Cours magistral : 15
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- 8S-329-SCI : Physique, Image, Biomédical
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Les sujets de projet sont conçus pour être à la portée des étudiants en deuxième année d'études d'ingénieur de l'Institut d'Optique Graduate School. De nombreux concepts étudiés en cours de traitement d'image, de radiométrie (spécifiquement la radiométrie associée aux surfaces et matériaux) ou de colorimétrie qui ont lieu en début de deuxième année sont mis en pratique au travers de ces projets.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Le projet vise à mettre les étudiants en situation concrète de problème scientifique/technique à résoudre, puis de communication de la méthode employée et des résultats à des personnes pouvant être non experte de l'optique photonique. La conduite du projet et les résultats sont propres à chaque binôme, mais le projet aide grandement à savoir développer une démarche scientifique et savoir la communiquer à des personnes experte ou non.
L'évaluation se fait un mois après la dernière séance, sur la base du rapport écrit final (50%) et de la conduite du projet (50%).
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
Le coefficient de l'UE est : 45
Programme détaillé
Le projet comprend:
- Une phase d'appropriation du sujet et de bibliographie.
- Une phase de travail scientifique et technique, conduisant à une preuve de concept, à un code informatique opérationnel, où à une analyse critique argumentée d'une méthode.
- Une phase de communication à travers un rapport d'avancement hebdomadaire, un rapport écrit final complet et un poster en support à une présentation orale du projet. Le cas échant, une restitution des conclusions est aussi organisée auprès des partenaires extérieurs.