Descriptif
Les séances tutorées scientifiques 1A consistent à faire travailler les apprenti·es 1A sur un sujet technique et scientifique en rapport avec leur projet en entreprise. Ces séances sont encadrées par des enseignants spécialistes sur les différents domaines qui au sont au cœur de la formation d’ingénieur à l’IOGS (optique instrumentale, optique physique, électronique, traitement du signal).
Objectifs pédagogiques
Les objectifs des séances tutorées scientifiques du CFA-1A dont doubles :
- D'une part il s'agit de fournir une aide individualisée pour chaque apprenti·e pour prendre en main un aspect technique précis de son projet en entreprise.
- D'autre part, ces séances devront permettre aux apprenti·es de prendre du recul sur leur projet en essayant de le replacer dans un contexte scientifique plus vaste.
Cette évaluation permettra en particulier de développer les compétences spécifiques suivantes (voir grille de compétence) :
Compétences scientifiques
- Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique - Niveau Fondation
- Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations) - Niveau Fondation
- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle - Niveau Fondation
Compétences comportementales en environnement professionnel
- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral) - Niveau Maîtrise
- Travaux dirigés : 11
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Travail encadré : Evaluation de la qualité du travail personnel réalisé lors des séances. Critères évalués : autonomie, moyen mis en oeuvre, Organisation et écoute
Session poster : Evaluation par le jury composé des enseignants participant à l'encadrement des séances tutorées scientifiques. Critères évalués : Intérêt scientifique de l'ensemble, Qualité du poster, Qualité Pédagogique du discours, Qualité du QCM réalisé
Pour chaque composante de ces évaluations, une grille critériée sera mise à disposition des apprenti·es.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 3
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
1ère étape : la définition du sujet
La définition d'un sujet adapté est cruciale pour la réussite de ces séances tutorées. Pour se faire, on procède en deux étapes
- Tout d'abord en entreprise : l'apprenti·e est chargé de réfléchir à un sujet qui lui semble adapté et important pour son sujet en entreprise. Cette réflexion doit être menée en concertation avec son encadrant·e en entreprise ainsi que son tuteur·rice académique. Ces premières réflexions font l’objet d’un premier document à rendre indiquant le titre du sujet, une idée de contenu, et les objectifs d’apprentissage identifiés.
- La seconde étape est la présentation de ce projet de travail lors d’une première courte présentation courte (environ 5 minutes) devant les enseignants et l’ensemble des apprenti·es. Cette présentation aura pour objectif d’initier une discussion pour préciser le sujet, vérifier sa faisabilité et son adéquation avec les objectifs généraux de la séance. Enfin la définition de ces sujets permettra de regrouper les apprenti·e·s par petits groupes suivant les grands thèmes de l'optique comme l'optique instrumentale, l'optique physique, le traitement du signal ou la détection.
2ème étape : les séances encadrées
4 séances de travail tutorées seront ensuite organisées, en comité restreint, par l'enseignant responsable de cette thématique et les apprentis. Ces réunions serviront:
- à préciser les concepts généraux du sujet précis traité par chaque apprenti·e,
- A donner des pistes pour explorer le contexte scientifique plus vaste dans lequel il s'insère,
- A préparer le poster qui devra être réalisé pour la fin des séances.
Le rendu final : une session poster devant l’ensemble des apprenti·es et des encadrant·es du CFA (en entreprise ou académique). La réalisation du poster sera également accompagné de la réalisation d'un QCM par l'apprenti·e qui devra être rempli par l'ensemble des participant·es.
Eventuels problèmes de confidentialité : en fonction des sujets les entreprises peuvent être réticentes à ce que leurs apprenti·es dévoilent des solutions techniques devant des élèves qui peuvent travailler dans une entreprise directement concurrente. En cas de difficulté, on pourra suggérer à l'apprenti·e de présenter un travail faisant l'objet d'une publication, d'un brevet, … ou un produit similaire à celui sur lequel il travaillera.