Descriptif
Au cours des deuxième et troisième années du cycle d’ingénieur, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) forme les élèves à l'innovation grâce à une pédagogie par projets. Ils bénéficient d'un écosystème unique avec un FabLab, du coaching technologique, commercial et managérial.
Les élèves qui choisissent cette filière disposent de 550 heures (sur un total de 1800 heures de formation du cycle ingénieur SupOptique) pour développer leur projet sur 3 ans.
Au premier semestre FIE, les élèves vont former des équipes et s'engager dans la gestion d'un projet innovant avec une méthodologie de travail appelée "lean startup".
Objectifs pédagogiques
L'apprentissage FIE est fait autour du projet en équipe. Tout au long des deux années en FIE les élèves apprennent notament à :
* Confronter leurs idées au terrain
* Contruire un Business Plan
* Réaliser un prototype fonctionnel
* Convaincre de la pertinence de la pérenité de leur solution
* Défendre leurs choix de développements tant sur les aspects socio-économiques que scientifiques et techniques
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
La candidature en FIE se fait en mai/juin de la première année à l'IOGS. L'étudiant expose sa vision de l'entrepreneuriat et ses motivations pour apprendre à travers le développement d'un projet innovant. La FIE est donc ouverte à tous les élèves curieux et motivés. Certains choix de parcours en première année pourront donner du sens à la candidature (participation à des hackathons, semaines spécifiques 1A sur le business model, le développement durable, filière arts et sciences, prototypage au fablab...)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
Savoir faire et savoir être.
Identifier un besoin / une problematique sociétale. Analyser son marché.
Etudier les usages, proposer une solution technologique et la développer.
Confronter ses idées au terrain, argumenter et convaincre, développer des partenariats.
Définir un modèle économique, structurer ses idées et en faire une synthèse dans un plan d'affaires.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
La FIE est ryhmée par d'intenses semaines spécifiques qui réunissent les FIE des 3 sites et des revues de projets et coachings hebdomadaires (chaque semaine, au moins une demie journée est consacrée à l'avancement du projet FIE).
Les semaines spécifiques du premier semestre en FIE2A :
Une semaine spécifique début septembre : Idéation et montage des équipes
3 semaines spécifiques en octobre et novembre (Orsay et Saint Etienne) : Visites d'entreprises, sorties terrain, daily scrum, forum 503 (présentation des projets à l'écosystème Paris Saclay), communication, préparation au pitch, maquettage, démonstratioins, showroom et jury à Saint Etienne.
1 semaine spécifique à Bordeaux en décembre: Etudes pour des sociétés et laboratoires, témoignages de startuppers, pivots,...