Descriptif
Cette évaluation a lieu en entreprise, en présence de la maîtresse ou du maître d'apprentissage et de la tutrice et le tuteur académique. Elle doit être programmée à la fin du CFA-2A.
Objectifs pédagogiques
Comme indiqué dans le livret d'apprentissage, les réunions-jalon de fin d’année ont pour objectifs de :
- Faire un point d’étape (présentation demandée, format au choix) sur l’avancement des travaux et sur les méthodes de travail mises en œuvre,
- Rédiger un premier rapport pour présenter la problématique générale du projet en entreprise, et détailler une partie spécifique du travail réalisé. Le rapport et la présentation serviront notamment de support pour évaluer le niveau de développement de la compétences C5.
- Identifier les niveaux de compétences atteints sur les 5 compétences définies au jalon de mi-2A (2 compétences au choix parmi C1 à C7, excepté C5, et les compétences C5, C8 et C9).
- D’avoir un retour écrit de la maitresse ou du maitre d’apprentissage sur le travail réalisé en identifiant les points forts, les axes d’améliorations, et les alertes si nécessaires.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Validé / non validéLittérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Vos modalités d'acquisition :
La réunion de jalon de fin 2A permettra de valider l’UE 8N-162-MIS « Jalon fin-2A» du semestre S8. Les ECTS associés sont indiqués dans le règlement de scolarité de l'année en cours.
Le jalon de fin-2A est validé si et seulement si :
- L’autoévaluation a été effectuée en amont de la réunion
- Les éléments d’appréciation ont été transmis et ne comportent pas d’alerte majeure
- Le nombre et la pertinence des traces présentées permettent à la personne tutrice académique de valider un niveau de compétences (qui peut toutefois être différent de celui revendiqué) dans chacune des 5 compétences.
- La fiche d’évaluation a été scannée et envoyée au secrétariat
- Le fichier excel de suivi des compétences a été envoyé à la tutrice ou au tuteur académique ainsi qu’à la personne responsable académique du CFA.
- Crédits ECTS acquis : 13.5 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 13.5
Programme détaillé
Le descriptif est détaillé dans le livret d'apprentissage. Le rôle de chaque participant·e est rappelé succinctement ci-dessous :
L’apprenti·e fait une présentation, sous la forme de son choix, qui d’une part met en lumière le travail réalisé en entreprise et qui contient d’autre part les traces des activités permettant de revendiquer un niveau de compétences dans les 4 compétences de l’année.
La maîtresse ou le maître d’apprentissage valide la présentation de l’apprenti·e. Elle a en charge de faire des retours à l’apprenti·e :
- sur les niveaux de compétence atteints,
- sur le déroulé de la période précédente (en commentant les éléments d’appréciation).
Elle est invitée à un entretien en tête en tête avec la personne tutrice académique.
La tutrice ou le tuteur académique, ainsi que la personne du corps enseignant de l’IOGS ont en charge de :
- Faire un retour à l’apprenti·e sur son rapport. Ce retour est inscrit dans la fiche de validation.
- Vérifier la pertinence des traces présentées, et que l’apprenti·e en a noté la liste dans le fichier excel de suivi.
- S’assurer que le nombre de traces est suffisant pour revendiquer le niveau de compétences affiché, pour chacune des 5 compétences. Notez que le rapport constitue une trace importante pour estimer les niveaux de développement des compétences C5 et C8.
- D’émettre une alerte majeure si un des niveaux de développement des compétences est inférieure au seuil demandé pour obtenir le diplôme. Les seuils minima sont définis dans le règlement de scolarité de l’année en cours.
La tutrice ou le tuteur académique a en charge de :
- Faire un retour à l’apprenti·e sur son rapport. Ce retour est inscrit dans la fiche de validation.
- Vérifier la pertinence des traces présentées et listées dans le fichier excel de suivi.
- S’assurer que le nombre de traces est suffisant pour revendiquer le niveau de compétences affiché, pour chacune des 5 compétences.
- D’alerter l’apprenti·e en cas de choix mal calibré des niveaux de compétences
- D’émettre une alerte mineure si les niveaux de développements sont trop bas (niveaux majoritairement inférieurs ou égal à 1).
Elle ou il propose une discussion en tête à tête avec le ou la maitre·sse d’apprentissage et éventuellement une discussion en tête à tête avec l’apprenti·e.