Descriptif
Ce cours se place dans le thème plus général de l’optoélectronique. Il s’agit d’une discipline en plein essor située au confluent des propriétés électromagnétiques et électroniques de la matière. Elle a des répercussions importantes dans les domaines de l’énergie, des télécommunications, de l’informatique, de l’électronique professionnelle (défense, sécurité, environnement, médicale…). Mettant en œuvre des concepts très sophistiqués (optique quantique, physique des semi-conducteurs, physique ondulatoire…), elle présente toutefois un caractère applicatif immédiat. Clairement, cette mise en œuvre concrète de concepts abstraits est un des éléments les plus marquants de cet enseignement.
Objectifs pédagogiques
Ce cours combine plusieurs concepts qui sont à la jonction entre l’ingénierie et la physique fondamentale (mécanique quantique, physique des semi-conducteurs, bruit, radiométrie, micro- et nano-technologie) dans le cas applicatif du fonctionnement et du dimensionnement d’un photodétecteur.
- Cours magistral : 15
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
1/ Théorie de la détection optique et principes physiques mis en jeu.
2/ Historique de l’évolution des matrices de détection, en terme de format, de taille du pixel, et de fonctions optiques intégrées sur le plan de détection.
3/ Apport des nouvelles technologies à la photo-détection (ingénierie quantique, plasmonique).
4/ Figures de mérite des filières de détection, et traduction en termes de performances systèmes.
5/ Etat de l’art de la détection optique (UV, Visible, IR). Solutions existantes et limites.