v2.11.0 (5502)

Projet - 6N-082-FHP : Atelier Théatre

Domaine > Formation Humaine et Professionnelle.

Descriptif

A partir des textes produits par des élèves lors de l'atelier d'écriture créative du 1er semestre (UE ateliers métiers), un petit groupe d'élèves (12 max) les met en scène et les joue pendant 3 journées et produit deux représentations d'une heure environ, l'une en fin de semaine pour la promotion de 1ère année, l'autre pour tous publics dans la ou les semaines qui suivent. L'atelier est encadré par une autrice et comédienne professionnelle, Anne Rougée de la Comédie des Ondes, qui intervient déjà dans le cadre des ateliers métiers.

Rmq: cet atelier ne sera peut-être pas proposé en 2021, du fait de la non disponibilité de l'intervenante.

Objectifs pédagogiques

Création d'un spectacle théâtral sur le thème science et société de l'année sur la base d'écrits originaux réalisés par des élèves de la promotion lors du semestre précédent (en français)

30 heures en présentiel
réparties en:
  • Projet : 30

10 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Une bonne maîtrise de la langue française.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation se fait sur la base de l'implication pendant l'atelier et les deux représentations.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 12)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 50

Programme détaillé

L'atelier dure trois journées consécutives pendant lequel des phases de travail collectif et de travail individuel avec Anne Rougée alternent, aussi bien sur le texte que sur le jeu. En amont, les étudiants choisissent des textes parmi tous ceux qui ont été produits pendant les ateliers d'écriture du premier semestre (pas forcément les leurs). Une douzaine de textes sont finalement retenus par le groupe lors de l'atelier. Ils sont retravaillés au niveau de l'écriture et mis en scène pour une, deux personnes voire pour tout le groupe. Un fil conducteur est établi, un titre et un visuel sont produits au cours de ces trois journées. La semaine se termine par une première représentation devant les autres élèves de 1ère année. La semaine suivante ou la suivante suivant les possibilités de l'emploi du temps, une nouvelle représentation a lieu, cette fois elle est ouverte à tous les autres élèves et autant que possible à un public externe.

Mots clés

Créativité, expression orale et corporelle devant un public, travail en équipe, gestion des différents aspects d'un projet, agir de façon responsable et éthique (en français)
Veuillez patienter